vendredi 24 avril 2015

De Propriano à Bonifacio

Entre Ajaccio et Bonifacio, étape imprévue à Propriano pour y retrouver Marc, l'oncle d'Élodie. Ça a commencé par une invitation dans un petit resto super sympa et très bon en bord de plage à Porto Pollo. Spécialités corses, bon vin corse et liqueur de myrte.






 Retour au bateau en passant chez Jean, un copain de Marc. Re-liqueur de myrte! Rdv le lendemain matin avec Jean et Michelle, pour nous emmener à Quenza, dans le centre de la Corse, pour une invitation dans un autre resto.... Balade touristique en passant par Sartene, ville typique corse. A Quenza, on a pris une petite route de plusieurs km en pleine montagne pour arriver Chez Pierrot, une des tables corses à ne pas manquer. Pierrot, un personnage, l'une des 10 personnalités corses les plus connues. Il n'était pas là mais son frère François nous a accueillis avec la plus grande gentillesse et surtout plein de bonne humeur. Avant de passer à table, pour se mettre en appétit, petite balade plus haut sur le plateau où on a pu apercevoir quelques cochons de Pierrot dans le maquis. Le restaurant ressemble presque plus à une fermette et pourtant... Un regal à table: saucisson, coppa, figatelle, panzetta, tomme de brebis... et myrte. Tout fait maison! Chapeau les 2 frères. À 80 et 85 ans, il faut en vouloir et être costaud pour faire ce qu'ils font. De l'élevage en pleine montagne et des journées à 60 repas sur la grande table du resto, respect. Tout ça perdu au milieu de rien et pourtant une adresse connue, recommandée par des guides touristiques français et étrangers. Vraiment un super souvenir, autant gastronomique que humain. Une adresse à retenir absolument.
Et qu'on ne vienne pas nous dire que les corses ne sont pas sympa!

Le lendemain, on a repris la mer pour descendre sur Bonifacio. Mer calme, petite brise, navigation sous spi tranquille.


 On a finalement mouillé juste avant Bonifacio dans la cala di Paragnanu.


 Le jour suivant, on est venu mouiller dans la calanque de la Catena, à l'entrée du port de Bonifacio.

Encore une fois, personne autour de nous, c'est un régal de se retrouver là hors saison. Cerise sur la gateau, vu la saison, on peut rester quelques jours sans payer; avec douches gratuites quand même. Et Bonifacio, toujours aussi belle et sympa: on se balade, on mange du pain des morts et des figazzu, des glaces...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire